L’hypocrisie c’est bien

Je suis la première à mentir chaque jour que Jésus fait. Ou quasi. « Ah oui elle est chouette ta robe », « Super, merci pour la coupe c’est parfait », ou encore « Une tache blanche sur ma bouche ? Ah oui euh c’est du dentifrice sans doute », bref tout un tas de petits mensonges du quotidien absolument inoffensifs.

« Mais évidemment que c’est naturel, Brenda enfin tu me connais. »

Car oui, le mensonge c’est la vie mon petit, enfin seulement si la vérité est inutile. Par exemple, dire que tu trouves la nouvelle robe de ta copine très moche, c’est utile à dire dans les cabines d’essayages. Mais une fois qu’elle l’exhibe fièrement en soirée tandis que le ticket de caisse repose chiffonné au fond d’une poubelle de la rue de Rennes, à quoi bon lui exprimer un avis, et gâcher la lumière de joie et de satisfaction au fond de son œil ? J’ai des copines qui appellent ça de l’hypocrisie, après tout ça n’est sans doute pas méga faux, vu que je fais semblant d’aimer des trucs que j’aime pas juste pour faire plaisir.

Mais personnellement je pense que l’hypocrisie dans la vie c’est super important, et que tous les gens qui ne disent que la vérité en clamant détester les hypocrites sont des gens hautement désagréables. Comme ce mec qui m’a fait remarquer hier soir que j’avais des points noirs sur le nez. Cimer Jean-Louis, je suis au parfum c’est mon pif et je le vois relativement régulièrement. A ce genre de personnes, je conseille le dialogue qui suit :

TOI « On t’a déjà dit que tu étais agréable comme mec ? »,

LUI en général pour faire le malin il dit « Oui »

TOI « Ils t’ont menti ».

« il me disait pourtant que mes trous de nez asymétriques ne le dérangeaient pas… C’est ma coupe de cheveux c’est ça ?? »

Alors attention, quand a vérité est utile je fais preuve de l’utilité de l’amitié, car une amie qui te dit que ce que tu veux entendre est une amie qui sert à rien. Petit test de l’amitié : que réponds-tu à cette amie :

ELLE « Je sais pas, on s’entend tellement bien quand on se voit, bon après c’est toujours moi qui vais chez lui et lui il veut jamais venir chez moi, mais la dernière fois il est quand même venu me chercher pour m’emmener au resto, il avait tout choisi lui même c‘était une surprise c’était adorable. Mais bon là ça fait une semaine que j’ai pas eu de nouvelles, et même avant c’est vrai qu’il répondait pas trop mais finalement c’est lui qui est revenu vers moi pour me proposer une date pour le resto… Donc c’est quand même bien qu’il est intéressé ? Non ? »

TOI 1 : « Oui t’as raison, il est forcément intéressé en plus c’est trop mignon le coup du resto ! Faut juste être patiente, peut-être qu’il est un peu perdu… »

TOI 2 : « Tu lui plais sans doute vu qu’il est revenu vers toi, mais bon je serais toi je serais prudente, parce qu’un mec qui répond presque jamais et qui revient que quand ça l’arrange, enfin bon je le connais pas mais si ça se trouve ça l’arrange bien de t’avoir sous le coude et c’est surtout une question d’égo… »

TOI 3 : « Mais attend mais n’importe quoi ce mec se fout de ta gueule, OK le resto c’est sympa mais franchement il t’appelle quand il veut, il te répond pas et toi t’es toujours là alors c’est sûr c’est facile… Laisse béton »

Alors ? Plutôt Amie 1 qui dit ce qui fait plaisir, Amie 2 qui voit toutes les possibilités et reste prudente, ou Amie 3 qui démonte direct les espoirs de son amie pour la protéger ?

Ahaha pas facile Emile.

Mais tu sais, là où tu as de la chance, c’est que les amis 1, 2 et 3, on en a tous de chaque type. Et ils sont toujours utiles selon les situations. Tu iras voir le 1 si tu as besoin d’être rassuré(e), la 2 si tu veux démêler une situation compliquée, la 3 si tu as besoin d’un avis tranché de la part d’une personne dont tu sais qu’elle ne te dira pas ce que tu as envie d’entendre si elle ne le pense pas.

Deuxième morceau de chance dans le pudding de la vie, c’est que si d’aventure tu sens que tu dois mentir au chaland, normalement personne ne saura dire que tu joues du flutiau. Alors que si tu étais dans le monde de la série Lie to Me, t’aurais quand même vachement du mal.

mensonges

Je suis une déesse du powerpoint.

CA c’est de l’expertise baybay.

Advertisements

Publié le 16 juin 2013, dans Delirium très mince. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je Hais l’hypocrisie!! J ai envie de foutre un coups de boule aux hypocrites!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :